Inscrivez-vous pour :
Le métier de Taxi Animalier est un métier trés peu connu de nos jours mais il est en pleine expansion. Tout le monde ne peut pas l'exercer car il est très réglementé. En effet, il faut suivre une formation TAV (Transport d’Animaux Vivants) et obtenir l’agrément correspondant. Ensuite, il faut avoir un véhicule équipé en respectant les normes d’hygiène et de sécurité. Monter un dossier de demande d’agrément à transmettre à la Direction Départementale des Services Vétérinaires. Cet agrément est donné pour le véhicule ET pour le chauffeur.
En quoi consiste ce métier et quels sont les services proposés ?
- Permettre aux personnes n’ayant pas de véhicules, d’avoir accès aux soins pour leurs chiens, chats ou NACS (Nouveaux Animaux de Compagnie) en les escortant de chez eux aux cabinets vétérinaires de leur région.
- Permettre aux associations de protection animale de gérer leurs covoiturages de manière pratique et professionnelle : aller récupérer un animal à son arrivée dans les aéroports parisiens puis l’emmener soit chez sa famille d’accueil, soit chez son adoptant, quand ceux-ci ne peuvent pas se déplacer. Faire bénéficier les associations de protection animale d’un tarif préférentiel afin d’apporter une pierre à l’édifice des sauvetages.
- Aller récupérer un animal chez une famille d’accueil et l’emmener chez l’adoptant.
- Faire les transferts entre les pensions et les familles.
- Faire des pré-visites ou des post-visites pour les associations (avec mandat) dans le cadre de placement ou d’adoption.
Cette liste n'est pas exhaustive
- Sur quel secteur : 01 / 02 / 10 / 14 / 27 / 28 / 41 / 45 / 50 / 51 / 59 / 60 / 61 / 62 / 75 / 76 / 77 / 78 / 91 / 92 / 93 / 94 / 95
L’avancement de mon projet :
J'ai déjà obtenu les agréments indispensables pour avoir le droit d'être en activité. C'est à dire, le TAV (Transport d'Animaux Vivants) et celui de Taxi Animalier.j 'ai également créé un site internet.
Il ne me reste plus qu'à être en possession de mon numéro de SIRET (attribution en cours) pour terminer toutes les démarches administratives et légales.
Je m'appelle Jocelyn, j'ai travaillé 20 ans dans un bureau comme gestionnaire comptable technique et suis bénévole au sein de l'association de protection animale "SOS Chiens France".
Devenir Taxi Animalier me permettrait de faire un métier qui soit utile aux animaux et aux personnes qui s’en occupent. Etant moi-même bénévole d’une association de protection des animaux, je sais à quel point les transports sont fréquents lorsqu’il s’agit de soins ou de sauvetages, de visites, d’adoptions, de transferts. Et à quels point les besoins sont croissants. Trop d’accidents dans les covoiturages, trop de transports sans norme, trop d’incertitudes et d’aléas, trop d’obstacles pour faire une protection animale de qualité. Trop de personnes ennuyées pour transporter leur animal.
J’adore conduire, j’adore les animaux, et je veux être utile. Je pourrai offrir mes services aux particuliers ne pouvant pas (ou plus) se déplacer, mais également à toute structure animalière souhaitant un transport sécure, ponctuel, programmé, et éthique.
Cette collecte va tout simplement me permettre de me présenter devant des organismes de prêt avec un apport convaincant et solide de 2 500.00€ (ou plus !) afin de pouvoir me procurer un véhicule propre, adapté et équipé pour le transport des animaux. Ce sera une avancée considérable pour mon projet.