Inscrivez-vous pour :
Vue du village niché au cœur du piémont Pyrénéen et traversé par l'Ourse, torrent qui a prêté son nom à ma savonnerie artisanale.
Installée à Sost depuis 4 ans, je crée en janvier 2015 une entreprise artisanale de fabrication de savons naturels par saponification à froid avec l'idée de transformer certains ingrédients locaux comme le petit-lait de brebis, les graisses de porc Noir de Bigorre ou de canard gras. Ces ingrédients peu communs rendent mes savons uniques et originaux et ceux-ci séduisent rapidement un large public, sensible à ces cosmétiques naturels faits-main de qualité. Stand sur les manifestations locales et régionales, contrats avec des revendeurs et vente en direct à mon domicile sont pratiqués pendant cette première année d'exercice.
"La Savonnerie de l'Ourse" s'est dotée récemment d'un site internet avec boutique en ligne, relayé par les réseaux sociaux et surtout..."fait maison" par mon compagnon. Nous avons voulu ce site accueillant, fonctionnel, simple et complet à la fois et souhaitons à nos visiteurs autant de plaisir à y naviguer que nous avons eu à le créer!! Il est le support idéal à mon activité et même s'il a nécessité beaucoup d'heures de travail, l'investissement financier reste très supportable.
Accéder au site de La Savonnerie de l'Ourse.
Après des études de préparatrice en pharmacie et avoir travaillé 10 ans dans ce domaine, moi et mon compagnon avons eu envie de nous installer dans les montagnes Pyrénéennes.
Quelques mois plus tard, en automne 2011, nous débarquions donc dans les Pyrénées centrales, en provenance de Franche-Comté.
Mon ami avait trouvé un emploi avant notre départ et rapidement nous décidions de nous installer à Sost, commençant alors réellement notre "nouvelle vie"!!
Les nombreux éleveurs fromagers de ce village rural et atypique, sept pour une petite centaine d'habitants!!, m'ont amenés à m'intéresser à la fromagerie et pendant 4 ans, j'ai travaillé en tant qu'ouvrière fromagère à la Ferme de Denis et Noelle Sost. C'est durant cette période qu'est née l'idée de créer une gamme de savons naturels en transformant du petit-lait de brebis.
Puis, tout s'est enchaîné et après beaucoup de tests et de paperasse (très logiquement, la fabrication de cosmétiques est très encadrée, notamment au niveau européen) naissait début janvier 2015 "La Savonnerie de l'Ourse"...et en Octobre, c'est un petit-garçon qui nous rejoignait dans les montagnes!!
Deux naissances en 2015, beaucoup de travail en perspective mais quelle énorme satisfaction de pouvoir vivre et entreprendre à la campagne, là où tant de "bien pensants" nous certifient que plus rien n'est possible!!
Ah oui, j'allais oublié...voici Stéphane, le joyeux papa, qui
m'aide beaucoup pour la savonnerie...
...et notre petit Jules, caché dans les bras de maman!!
Auto-construction d'un atelier de 4mx4m en ossature bois.
Je vous ai parlé des nombreux visiteurs qui viennent directement à la maison, profitant d'une visite de fromagerie en voyage organisé ou simplement de passage pour la randonnée...
...a ce sujet, un autre projet est donc aussi dans les tuyaux!!! La construction d'une petite boutique, dédiée aux touristes et aux locaux, sous la forme d'un chalet/kiosque comme on en voit lors des marchés de Noël notamment. Cette boutique sera mise en avant dans les Offices de Tourisme, chez mes partenaires... et bien-sûr via le site internet et les pages Facebook et Google+ de La Savonnerie de l'Ourse. Les clients pourront y trouver mes savons et des produits locaux uniquement artisanaux...miel, conserves de Noir de Bigorre, couteaux, bérets...qui s'ajouteront également à mon stand de vente ambulant. Couplée avec mon atelier, la boutique permettra l'accueil de petits groupes en recherche d'activités lors de leur séjour en montagne.
Côté pratique, le petit terrain devant notre maison est constitué en partie d'une ancienne habitation en pierres aujourd'hui en ruines. Nous avons donc commencé à réfléchir à des aménagements qui permettraient de recevoir visiteurs et clients dans un endroit confiné, calme et avec une vue agréable sur les montagnes environnantes, tout en respectant notre intimité et sans créer de "gêne" chez nos visiteurs. Le chalet/kiosque s'est donc naturellement imposé car il gardera ce côté typique et s'inscrira parfaitement dans le décor avec devant la boutique, une petite table et deux bancs sous une tonnelle fleurie... tout pour rester très éloigné des standards commerciaux actuels!!!
Toutefois je ne souhaite pas mélanger ici les deux projets et comme on dit: "chaque chose en son temps"... par contre je peux éventuellement fournir quelques photos à celles et ceux qui désireraient en savoir un peu plus sur ce futur projet de boutique "au vert"!!!
Donc, en cas de dépassement de la barre des 5500€, vos dons seront "mis au chaud" en attendant de m'aider pour le démarrage de ce deuxième projet et bien-sûr, chaque donateur sera informé de l'évolution pratique et physique de celui-ci.