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Marcel BICH a eu une illumination un jour de pluie en poussant sa brouette de jardin.
De cette expérience est née l'épopée du Stylo à Bille que tout le monde connaît...
Sans prétendre aujourd'hui être certain de rencontrer le même
succès, bien que je l'espère forcément secrètement, l'idée de la
tondeuse à barbe manuelle m'est venue à la suite d'une Nième
déconvenue avec justement un rasoir BIC...
A l'époque, en 2003, je n'aimais pas
me raser. D'abord parce que j'avais toujours peur
de me couper, et malheureusement cela arrivait assez
souvent, ensuite parce que j'avais les traits du visage
relativement fins. Glabre, je ressemblais plus à un
adolescent qu'à un jeune adulte... Ceux qui en sont passés par là
se reconnaîtront peut-être et ne me contrediront pas sur le fait
que, avec ce "désagrément physique", la vie sociale n'est pas
toujours aisée... Dur d'être crédible pour trouver un boulot,
une copine, ou pour rentrer en discothèque... Bref, de vivre en
adéquation avec son âge...!!!
Entrepreneur dans l'âme et étant persuadé qu'un jour je
trouverai LA bonne idée, je pansais donc une
nouvelle fois ma joue après cette périlleuse séance de rasage, et
là, les éléments se sont connectés. Je me suis dis : "Il
faut absolument que je trouve le moyen de mettre un peigne sur un
rasoir manuel pour pouvoir arborer une barbe courte et surtout BIEN
entretenue"... Au début des années 2000, les tondeuses à
barbe électriques n'existaient pas et les Stars du moment
commençaient à porter la barbe dite de "3 jours". Enfin je la
tenais peut-être MON idée géniale...!!!
En 2005, j'ai repris mes études et suivi des
cours d'Entrepreneuriat à Evry. J'ai été amené à missionner des
élèves ingénieurs dans le cadre de leur projet de fin
d'études. Le sujet était tout trouvé : concevoir une tondeuse à
barbe non électrique, et surtout valider qu'il est possible de
couper, avec une lame de rasoir, un poil de barbe autrement
qu'à la racine. Au cours de nos expériences parfois un peu
douloureuses, nous sommes parvenus, par hasard, à en
couper un... dans le sens de la longueur (cf photo
ci-dessous).
Ce jour là j'ai su que que le projet irait au
bout...
Dans le même temps, j'ai déposé la
marque N'Shaved -
anglicisme signifiant "mal rasé" - comme un pied de nez aux
mastodontes industriels que sont Gillette et Wilkinson et qui
pourraient être les concurrents identifiés sur ce marché.
Impatient de nature, j'ai immédiatement tenté de me lancer, après
avoir validé mes études. Malheureusement le marché n'était pas
encore prêt, la barbe de 3 jours ne faisait pas "classe" mais
"négligé" et les banquiers ne la portaient pas encore. Ce fut un
demi-échec et le projet a failli avorter.
Je me suis alors rabattu sur la recherche d'un "vrai" travail,
comme disent nos parents dans ces cas là. Formé aussi pour ça, j'ai
embrassé une carrière de Conseiller en création
d'entreprise. J'y ai constitué mon réseau et tissé des
liens importants pour ce que je fais aujourd'hui.
Durant plus de 7 ans l'idée a continué de me consumer l'esprit.
Elle me trottait dans la tête, sans cesse... Du coup, au gré
de mes rencontres le produit s'est amélioré, la stratégie
s'est affinée, de nouvelles idées sont apparues.
Un jour, n'y tenant plus, après avoir aidé plus d'un millier
de personnes à créer leur entreprise, je me suis lancé. J'ai
quitté mon emploi en
avril 2014, pour me
consacrer à 100% à ma nouvelle vie d'entrepreneur...
Durant près de 18 mois, tout s'est accéléré, avec comme objectif
ultime : Etre le premier à proposer aux hommes qui ne se rasent pas
tous les jours, un
produit Beau, Pratique, Ergonomique, Durable, Nomade et Personnalisable...!!!
Maintenant, on pourra dire à ceux qui en ont marre du
bruit, des poils qui volent partout dans la salle de
bain, des batteries déchargées, des appareils trop lourds,
fragiles et à la durée de vie limitée... et qui veulent quand
même être beau plus d'une fois tous les 3 jours : "Soyez sans
craintes, aujourd'hui il y a la
tondeuse N'Shaved"...
N'Shaved, It's so easy to Be* (*C'est si
facile d'Etre).
Si cette aventure vous plaît, par vos contributions, vous me
permettrez de la poursuivre et nous pourrons ainsi, ensemble,
continuer à écrire notre histoire, celle des
hommes N'Shaved (N'Shaved ? plus qu'une
marque, un véritable état d'esprit...).
Jusqu'à présent nous avons pu finaliser la recherche et le
développement du produit grâce notamment aux nombreux soutiens
financiers et techniques que nous avons obtenus (Région Centre
Val de Loire, Crédit Agricole Centre Loire, Initiative Loir et
Cher, ARITT Centre, Centr'Actif et les industriels locaux
qui ont cru dans notre projet et nous ont offert leur
expertise).
Nous entrons à présent dans la phase de fabrication et
de commercialisation. Pour ce faire nous devons
encore investir dans de l'outillage et
financer la mise en place d'un site internet
marchand pour faciliter l'acte d'achat de nos clients
particuliers.
A travers notre campagne BULB IN TOWN, notre
objectif est double.
- accroître notre
notoriété auprès du public et
contribuer à notre manière à la reconnaissance de la qualité de
l'industrie et de l'innovation française.
- soutenir nos futurs investissements -
à titre informatif, le coût de lancement pour
le premier stock de lames s'élève à 5000 €, la
création du site internet à 3000 €, la participation
aux frais d'outillage, nécessaire au lancement de la fabrication,
s'élève à 2500 €.