La Maison d'Assistants Maternels, Les étoiles de mères,
implantée à
Saint Maurice des champs, aimerait
s'équiper
des jeux de la pédagogie Montessori, et
offrir la formation
de cette pédagogie aux assistantes maternelles. Ceci
permettrait aux familles d'avoir un choix entre l'école
"traditionnelle" et la MAM, sachant que les parents signent un
contrat avec l’assistante maternelle et perçoivent la PAJE de la
CAF.
La Maison d'Assistants Maternels "Les étoiles de mères" a ouvert
le 24 novembre dernier, au sein de l'association du même nom,
créée en mai 2014. Cette association a pour buts le
lien rural,
l'éducation des enfants et le bien-être de tous.
Des activités sont proposées aux gens du village et aux familles de
la MAM (une cabane à livres, le bonhomme carnaval brûlé, une
demi-journée sur le compost et le tri des ordures, un poulailler
pédagogique ouvert aussi aux écoles ...).
![]()
La bibliothèque de la MAM, en libre
accès à tous
Les spécificités de la MAM:
- Concernant l'accueil des jeunes enfants:
elle s'adapte aux horaires des parents (amplitude à ce jour
06H30 à 21H30).
- Fonctionner indépendant des subventions publiques. Ainsi,
tous les travaux ont été réalisés grâce au bénévolat, aux dons des
yogis de la région, et à l'investissement de ses fondateurs :
Isabelle, Satya, Roger et Arnaud.
L'orientation dans la MAM est de
responsabiliser chaque
enfant (tri des ordures, participation aux repas, choix des
menus et confection, solidarité et coopération entre eux ...).
Aujourd'hui nous accueillons 8 enfants, de 3 mois à 11 ans,
bientôt quatre de plus et le soutien scolaire apparaît avec,
pour l'instant, deux enfants suivis.
Le matériel Montessori serait un vecteur précieux à
l'apprentissage et à la consolidation du sentiment de confiance en
soi de chacun d'eux.
![]()
![]()
L'association "Les étoiles de mères" a vu le jour en mai 2014, sous
l'impulsion d'Isabelle, Satya, Roger et Arnaud. Chacun avait à cœur
d’
œuvrer pour l'accueil des enfants dans les meilleures
conditions possibles, la vie du village de saint Maurice des
Champs, l'éducation et la vie sociale plus généralement.
Ils ont ouvert une MAM, agréée PMI, en novembre 2014 avec
un enfant accueilli chaque jour, et deux le mercredi. Puis
trois, puis quatre ...
aujourd'hui ce sont huit enfants qui
viennent à la MAM régulièrement, pour de l'accueil en journée
ou une aide aux devoirs.
Pas mal en si peu de temps.
L'ouverture de la MAM est le résultat de plusieurs mois de travail
et d'investissement:
- Mai, juin 2014 : rencontres et dossiers
- Juillet, août : maçonnerie, travaux, mises aux normes,
rencontres et dossiers
- Septembre, octobre : travaux, dossiers, rendez-vous et
contrats
- Novembre : ouverture de la MAM
- Décembre : Noël avec les gens du village
- Mars : carnaval avec tous les enfants du
village
- Juin 2015 : le compost et le poulailler ... Et
beaucoup d'autres projets en cours
Aujourd'hui cette rencontre, avec vous qui nous lisez, pour que
nous puissions vraiment partager nos valeurs éducatives avec les
enfants de la MAM et leurs familles.
1ère AG, avec en plus Anne, nouvelle trésorière (à
droite) et Marie-Dominique supporter (à gauche)
Notre équipe :
Satya, présidente de l'association, factotum et
professeur de yoga à l'occasion
Roger Plantin, bailleur, vice-président, organisateur des
manifestations et conducteur des travaux
Arnaud Baudier, vice président, webmaster convaincu et animateur
du poulailler pédagogique
Isabelle Baudier, assistante maternelle infatigable
et convaincue, dispensatrice d'amour maternel
La collecte financera l'achat de deux kits de jeux
spécifiques (1200 euros chaque) et
une partie d'une
formation à l'Institut Montessori (1000 euros) pendant une
semaine,
afin que l'assistante maternelle choisie puisse
diffuser cette pédagogie à ses collègues, et surtout aux enfants
!
Cette pédagogie est basée sur le développement de chaque enfant,
comme individu. Il n'y a
aucune évaluation sommative,
aucune comparaison entre les enfants.
Le matériel mis à leur disposition (à caractère ludique) leur
permet d'évoluer, à leur rythme propre et d'acquérir les pré requis
à la lecture, l'écriture, les mathématiques ... Ces jeux sont à
leur disposition, ils choisissent ce qu'ils veulent faire (et sont
donc très motivés) et recommencent sans se lasser jusqu'à
comprendre (la répétition est nécessaire à l'apprentissage,
l'erreur est formative et n'est jamais une faute).
Ces jeux ont été pensés pour
isoler chaque étape
d'apprentissage, et chaque enfant va à son rythme.
C'est le
matériel qui corrige et évalue l'enfant, pas le jugement d'
l'adulte.
Ce fonctionnement permet aussi de
développer la coopération
entre enfant et la solidarité. Il n'y a pas un jeu par enfant
et on peut demander, regarder, questionner, faire à deux ou plus
...
La formation des assistantes maternelles permet à ces dernières de
connaître chaque jeu, leurs usages, chaque étape pour l'enfant.
Ainsi, elles peuvent observer les enfants, les accompagner et les
tutorer, éventuellement proposer le bon jeu au bon moment ou
encourager par des mots et leur présence l'expérience de
chacun. Il n'y a jamais de leçon en groupe et les enfants ne
font jamais la même choses au même moment, d'où leur implication
entière.
La MAM est le bon lieu pour cette pédagogie. Les enfants y ont
leurs habitudes et participent à la vie quotidienne. Ils
choisissent déjà souvent leurs activités mais, pour l'instant, nous
n'avons pas les moyens de leur offrir les activités de cette
pédagogie.
Une journée à la MAM
Elle laisse des temps pour ces apprentissages, sans que les
enfants soient contraints. Ils arrivent et spontanément,
choisissent un jeu. Quelque soit leur âge, ils jouent ensemble ou
côte à côte.
- deux heures dans la matinée pour profiter de ces jeux. Les plus
petits de 8 à 10h00, les plus grands ensuite (selon leur heure
d'arrivée).
- Puis, pour la plupart c'est l'heure de la sieste
et, ensuite, encore deux ou trois heures de disponibles aux
apprentissages, selon leur horaire de départ.
Ils sont curieux, ont envie de grandir, d'être heureux, de
jouer, de progresser ... Pour nous, cette pédagogie est la
bonne, vraiment, pour les y aider. De plus,
un service de
soutien scolaire commençant à apparaître, les jeux pourraient
aussi être utilisés pour les plus grands, en complément de l'école,
comme un autre moyen de comprendre et de prendre confiance en
soi.
Ce matériel peut accompagner les enfants jusqu'à leur 10 ans, en
couvrant tous les apprentissages demandés à l'école primaire. Son
utilisation induit des compétences sociales de partage, de respect
de chacun qui à notre avis, sont à renforcer dans la société
d'aujourd'hui. Un troisième kit peut être acheté selon vos
dons.
http://www.kidadvance.com/Montessori-Classroom-Package-1-203p.html
http://www.kidadvance.com/Montessori-Infant-Toddler-Package-1828p.html
http://www.kidadvance.com/Cursive-Moveable-Alphabet-322p.html