Inscrivez-vous pour :
Le musée du camembert de Vimoutiers (Orne) se situe au cœur du Pays d'Auge normand. Son origine associative a pour objectif de perpétuer la méthode de fabrication artisanale et traditionnelle du camembert, tel qu'à l'origine. Il valorise le terroir et ses produits locaux, si riches dans la gastronomie française.
Du matériel authentique de fabrication du camembert et des produits dérivés (beurre, crème) a été récupéré dans les fermes du territoire local. Des collectionneurs ont rassemblé une grande quantité d'étiquettes de camembert dont certaines étrangères ou très rares, et ce sont ces collections qui constituent l'ensemble du patrimoine exposé dans le musée.
Par ailleurs, une large place est laissée à la créatrice de ce fromage : Marie Harel. Fermière du village de Camembert à 4 km de Vimoutiers, c'est en 1791 qu'elle invita le fromage auquel elle donnera le nom de son village avec les conseils d'un prêtre réfractaire, l'Abbé BONVOUST, qui s'était réfugié chez elle pour fuir la terreur lors de la Révolution Française.
Enfin, le Musée du camembert de Vimoutiers recèle une formidable collection de plus de 10 000 étiquettes de camembert provenant du monde entier (le nom "camembert" n'est pas protégé !).
Une équipe de bénévole dynamique et dévouée
souhaite faire évoluer le musée avec des animations, des
expositions, des conférences, des ateliers mais également avec une
nouvelle scénographie qui permettra à tous les publics de passer un
agréable moment tout en (re)découvrant le camembert.
Afin d'enrichir, et de façon ludique, faire connaître le lien entre la vache et le fromage de camembert, nous souhaitons acquérir une vache en résine à traire, grandeur nature.
C'est la raison pour laquelle nous sollicitons un financement participatif, en vous remerciant de toute l'attention que vous apporterez sur ce projet.
Nous souhaitons également habiller notre vache
en véritable peau de vache normande et y intégrer donc un système
de "traite" avec des pis en silicone simulant ceux de
vache.
.
Cette collecte va servir à l'achat d'une vache à traire qui sera placée dans l'enceinte du musée afin que les visiteurs, et plus particulièrement les enfants, soient sensibilisés sur la fabrication du fromage de camembert en partant de la vache jusqu'à la fabrication du fromage, pour une meilleure compréhension du processus.
Pourquoi une vache à traire ? Nous espérons que, de façon ludique, les visiteurs iront traire la vache mise en exposition, et peut-être, se feront-ils photographier auprès d'elle ?
Pour nous, c'est encore un moyen de faire
connaître notre musée, ou du moins d'en faire parler.