Inscrivez-vous pour :
Montant minimum à récolter afin que la levée soit effective.
Montant maximum qui peut être récolté.
Jean-Yves Grandidier, Président-fondateur de VALOREM :
« VALOREM est heureux de proposer, pour la première fois sur la plateforme Tudigo, une opération de financement participatif pour un projet éolien en Normandie.
Cette démarche s'intègre parfaitement dans la philosophie du groupe. VALOREM souhaite que chacun ait la possibilité, tout en réalisant un placement intelligent et local, de montrer son attachement à la transition énergétique et à l’énergie éolienne en particulier. »
L'IMPLANTATION D'UN PARC ÉOLIEN EN TERRITOIRE PROPICE
Dans la droite lignée de leur philosophie promouvant une action collective et responsable, VALOREM développe un projet de parc éolien en Seine-Maritime (Normandie), dans le Pays de Caux. Ce dernier est composé de 4 éoliennes situées entre les communes de Tôtes et Calleville-les-deux-Eglises. La puissance du parc est de 8,8 MW.
Le site dispose de toutes les qualités pour accueillir un parc éolien :
Parc éolien de Lhuître et Grandville dans l'Aube
DE L'ÉLECTRICITÉ PROPRE ET DES ÉMISSIONS DE CO2 ÉVITÉES
À partir du vent qui souffle sur le Pays de Caux, le parc éolien de Tôtes produira environ 28 100 MWh d'électricité par an. Cette quantité représente :
Par ailleurs, ce parc éolien de 8,8 MW contribue également à l'atteinte des objectifs de notre pays en matière d'énergies renouvelables. La France doit atteindre 19.000 MW d'éolien installés d'ici 2020, contre 12 620 MW fin septembre 2017.
UNE CONTRIBUTION AU DYNAMISME ÉCONOMIQUE LOCAL
Si VALOREM a à cœur d’impliquer les habitants du territoire d’implantation dans le développement économique de leur région, cette philosophie s’applique également aux entreprises. L’opérateur prévoit ainsi de solliciter en priorité les entreprises régionales dans la réalisation des infrastructures, en particulier les sociétés de travaux publics.
Aussi, l’implantation d’éoliennes est synonyme de ressources fiscales importantes, tant pour les communes concernées que pour la Communauté de Communes. Ces sommes pourront notamment permettre aux élus d’améliorer la qualité des infrastructures et des services collectifs de la commune et donc le cadre de vie des habitants.
Outre la fiscalité générée pour les collectivités, l’argent prêté par le biais de cette opération de financement participatif permet de consolider l’ancrage local de ce projet en proposant aux habitants de récolter une partie de ses retombées financières.
Photomontage du parc éolien de Tôtes
HISTORIQUE DU PROJET
Initié en 2013, le projet est développé depuis l’agence VALOREM d’Amiens, en lien avec les élus locaux et les services de l’Etat. A partir d’études techniques et environnementales réalisées par des experts (naturalistes, paysagistes, acousticiens...), VALOREM a évalué les spécificités du site et déterminé l’implantation optimale des éoliennes.
En mai 2017, la Préfecture a délivré « l’Autorisation Unique » du projet, autorisation administrative nécessaire à sa construction. Celle-ci fait actuellement l’objet de recours.
Fort de son autorisation, le projet a entamé une phase de « pré-construction », marquée notamment par une nouvelle campagne de mesure du vent.
Depuis 2015, VALOREM mesure le vent qui souffle sur le site à l’aide d’un mât de 60 m de haut. Pour acquérir une connaissance encore plus fine du potentiel éolien, VALOREM a installé un mât de mesure de 100 m de haut en septembre 2017, pour une durée de 14 mois. Les données récoltées contribuent à la préparation du financement de la construction.
UN INDUSTRIEL ENGAGÉ ET RESPONSABLE
« L’avenir de nos enfants dépend étroitement de la manière dont notre génération répondra au double défi de la crise énergétique et du changement climatique. Associées à une approche sobre et efficace de nos modes de consommation, les énergies renouvelables sont la clé d’un développement maîtrisé et durable.
VALOREM a l’ambition de relever à son humble niveau ce défi d’un avenir énergétique durable en y associant populations et collectivités locales. À nous d’explorer ensemble des voies et préparer l’exploitation des énergies renouvelables de demain. »
Jean-Yves GRANDIDIER, Président-fondateur de VALOREM
UN OPÉRATEUR INDEPENDANT ET PIONNIER DE L'ÉOLIEN FRANÇAIS
Groupe indépendant créé en 1994, VALOREM a su s’imposer comme un des producteurs pionniers des énergies renouvelables en France.
Opérateur en énergies vertes verticalement intégré, le groupe maîtrise l’ensemble de la chaîne de développement d’unités de production d’énergies vertes et accompagne les collectivités et ses partenaires à tous les stades d’un projet : études, développement, financement, construction, suivi d'exploitation et maintenance.
La société a développé plus de 800 MW d'éolien en France (soit environ 400 éoliennes), 350 MW à l’international et plus de 200 MWc de solaire photovoltaïque en France. VALOREM détient aujourd'hui un portefeuille de 1 500 MW en cours de développement.
Le groupe compte 180 collaborateurs répartis sur Bègles (siège social), Amiens, Carcassonne, Nantes, en Guadeloupe, dans des bases locales de maintenance ainsi qu'à l'international. Le groupe VALOREM continue aujourd’hui son développement afin d’augmenter la part d’énergies non polluantes dans la production française, mais aussi internationale.
VALOREM EN CHIFFRES
VALOREM EN NORMANDIE
37 éoliennes aujourd’hui en service sont issues du développement de VALOREM, soit une puissance de 75,5 MW. Une base de maintenance VALEMO est implantée à Blangy-sur-Bresle en Seine-Maritime (filiale de VALOREM dédiée à l’exploitation et la maintenance des parcs d’énergies renouvelables).
Le projet, actuellement en phase de développement, amorce cette présente levée de fonds avec deux principaux objectifs :
CHIFFRES CLÉS DE L'OFFRE
12 CAMPAGNES DÉJÀ FINANCÉES ET 1 500 ÉPARGNANTS DÉJÀ CONVAINCUS
Le projet est porté par Tôtes Energies, filiale à 100% du groupe VALOREM. En revanche, le projet étant actuellement en phase de développement, la présente émission d’obligations est opérée par VALOREM elle-même. En effet, la politique de la société implique que la dette ne soit pas portée par une société de projet (SPV) avant la mise en service dudit projet. Ainsi, la capacité à rémunérer les porteurs d’obligation doit être évaluée au regard de la santé historique du groupe VALOREM.
En investissant pour le projet éolien de Tôtes et Calleville-Les-Deux-Eglises, vous bénéficiez de la garantie d'un opérateur historique de l’éolien français.
Les 12 campagnes de financement participatif précédentes de VALOREM ont toutes vu leurs échéances de remboursement honorées conformément aux engagements contractuels. Pour les 1 500 épargnants qui ont prêté plus de 3,5 millions d'euros, le capital a été remboursé à hauteur de 1 145 000 € et plus de 175 000 € d'intérêts déjà versés.
MODALITÉS DE L'OFFRE DIFFÉRENCIÉE
VALOREM prévoit une bonification du taux d’intérêt et une élévation du ticket maximum pour les habitants des départements normands et riverains immédiatement concernés par le parc éolien.
* Définition des zones :
- Départements normands : Seine-Maritime, Manche, Calvados, Eure et Orne :
- Communes d’implantation : Tôtes et Calleville-les-Deux-Eglises
- Communes concernées par l’affichage de l’enquête publique, dans un périmètre de 6 km autour du projet : Le Bocasse, Hugleville-en-Caux, Saint-Ouen-du-Breuil, Beautot, Gueutteville, Varneville-Bretteville, La-Houssay-Béranger, Fresany-le-Long, Saint-Victor-l’Abbaye, Saint-Maclou-de-Folleville,Tôtes, Vassonville, Saint-Denis-sur-Scie, Auffray, La Fontelaye, Bourdainville, Ancretieville-Saint-Victor, Bertrimont, Saint-Vaast-du-Val, Calleville-les-Deux-Eglises, Belleville-en-Caux, Imbleville, Val-de-Saâne, Saint-Pierre-Bénouville, Beauval-en-Caux, Gonneville-sur-Scie, Heugleville-sur-Scie, Biville-la Baignarde
Ce projet a reçu le label « Financement participatif pour la croissance verte »
En participant à cette levée de fonds, vous investissez dans un projet qui concourt à la transition écologique et œuvre en faveur d'une économie bas carbone.
Ce label élaboré par le Ministère de la transition écologique et solidaire en collaboration avec l'association Financement Participatif France (FPF) garantit la transparence et l'engagement environnemental des projets qui sont labellisés selon un cahier des charges exigeant.