L’investissement participatif permet de choisir précisément les projets que l’on soutient par ses investissements. Selon vos préférences (de secteurs, de recherche de retour sur investissement…) mais aussi afin d’assurer une bonne stratégie de vos investissements, il est recommandé de varier la typologie de structures dans lesquelles vous investissez. On parle alors de diversification de son épargne et c’est fondamental pour ne pas prendre davantage de risque.
Ces levées permettent de financer les premiers besoins de l’entreprise tels que la mise au point du produit ou du service, la R&D… On parle souvent d’investissement dans des entreprises “pre-seed”.
L’entreprise a déjà prouvé sa capacité à vendre son projet ou service et a un fort potentiel, elle est à ses débuts mais déjà en phase de développement. Le concept passe à plus grande échelle et l’entreprise cherche une réelle traction. C’est un premier tour de table, on parle aussi de “seed”.
Lorsque l'entreprise cherche à financer son déploiement rapide à l'échelle nationale voir début international. Il s’agit alors d’une levée en Série A qui permet majoritairement de recruter pour enclencher le déploiement national et les propulser à l’international.
Lorsque l'entreprise souhaite soutenir ses leviers de croissance historiques et en activer de nouveaux dans l'optique d'atteindre à 12 mois la rentabilité ou des échelons ciblés pour son prochain tour, ou qu’elle a pour objectif de développer son concept déjà rentable.